Premier horaire :
Après avoir été accueilli(e) par les secrétaires du service, vous serez pris(e) en charge par un manipulateur radio qui vous fera une injection intraveineuse. Il n’y a pas d’effet secondaire particulier. Pendant que le produit injecté va se fixer sur le squelette, il est possible de réaliser (selon les besoins) une première série d’images, pendant quelques minutes. Vous pouvez ensuite quitter le service, pendant quelques heures.
Vous revenez au service pour faire vos images. Cette partie dure environ 20 à 30 mn, et comporte des clichés de l’ensemble du squelette, éventuellement complétés d’images centrées sur les zones anormales et d’un scanner. Vous êtes allongé sur le dos et l’appareil s’approche de vous sans vous toucher, puis se déplace pour effectuer les différentes images.
Une fois l’examen terminé, les résultats vous sont donnés par le médecin.
L’examen est contre-indiqué chez la femme enceinte en raison de la grande fragilité du fœtus.
Pour les autres patients, l’examen n’est pas dangereux car le produit utilisé n’émet qu’une faible quantité de rayonnements, qui irradient peu les tissus. De plus, les niveaux de rayonnements utilisés sont toujours calculés au plus juste pour chaque patient, dans un souci permanent de radioprotection. Enfin, tous les examens intègrent le système de traçabilité du service. Les machines sont entretenues régulièrement, leur bon fonctionnement est vérifié chaque jour.
Il n’y a pas d’effet secondaire ou d’allergie.
Par téléphone auprès du secrétariat au 03 26 09 11 86, ou sur place au service de Scintigraphie Reims-Bezannes.
Deux horaires vous sont donnés : l’un pour l’injection, l’autre pour les images.