Ganglion sentinelle
Scintigraphie ganglion sentinelle
Cet examen est employé pour situer précisément des ganglions avant une intervention chirurgicale.
A quoi ça sert ?
Cet examen permet de localiser les premiers ganglions à recevoir le drainage lymphatique de la région où a été mise en évidence une lésion tumorale (sein, peau, muqueuse…).
Les ganglions ainsi localisés seront retirés par votre chirurgien pour analyse. Habituellement, si aucune cellule anormale n’est retrouvée dans ces premiers ganglions, les autres sont laissés en place et le geste chirurgical est donc d’autant plus limité.
Comment se passe l’examen ?
A votre arrivée au service, vous êtes accueilli(e) par les secrétaires du service. Vous serez ensuite pris(e) en charge par le médecin responsable, qui vous expliquera le déroulement de la procédure et réaliser les injections du traceur, sous-cutanées ou intradermiques, selon le cas (dans le cadre d’un cancer du sein, les injections sont réalisées sur le bord de l’aréole).
Ces injections sont habituellement très peu douloureuses.
Les images sont réalisées sur environ une demi-heure, dans le courant de la journée (l’horaire exact vous sera donné par le médecin).
Comment se préparer à l’examen ?
Aucune préparation particulière n’est nécessaire. Vous devrez simplement vous munir de vos résultats récents (biopsies, mammographies, résultats d’imagerie, compte-rendus opératoires,…).
Est-ce dangereux ?
L’examen est contre-indiqué chez la femme enceinte en raison de la grande fragilité du fœtus.
Pour les autres patients, l’examen n’est pas dangereux car le produit utilisé n’émet qu’une faible quantité de rayonnements, qui irradient peu les tissus. De plus, les niveaux de rayonnements utilisés sont toujours calculés au plus juste pour chaque patient, dans un souci permanent de radioprotection. Enfin, tous les examens intègrent le système de traçabilité du service. Les machines sont entretenues régulièrement, leur bon fonctionnement est vérifié chaque jour.
Il n’y a pas d’effet secondaire ou d’allergie.