PET-scan au FDG
L'examen de TEP par glucose et fluor-18
Le traceur utilisé lors de l'injection est un dérivé du glucose marqué avec une molécule de fluor-18 (18-FDG). Ce traceur permet de visualiser les tissus tumoraux qui le captent de façon intense.
A quoi ça sert ?
Cet examen sert principalement à détecter des lésions cancéreuses, à rechercher leur éventuelle extension à distance, à contrôler l’efficacité des traitements ou encore à détecter d’éventuelles récidives.
De façon plus marginale, il peut également être employé dans certains états inflammatoires ou infectieux, sans lésion cancéreuse.
Comment se passe l’examen ?
A votre arrivée au service, vous êtes accueilli(e) par les secrétaires du service. Vous serez ensuite pris(e) en charge par les manipulateurs radio. Une perfusion est mise en place, vous êtes installé(e) sur un brancard dans un box réservé. Il vous est demandé de vous reposer, d’éviter de bouger, de parler, de tousser, il ne vous est pas possible de lire : vos muscles doivent rester au repos pour ne pas accumuler le traceur utilisé pour l’examen.
A partir du moment où le traceur est injecté dans la perfusion, vous devez patienter 1 heure avant la réalisation des images, qui prend, elle, moins d’une demi-heure.
Comment se préparer à l’examen ?
Vous allez recevoir, après la prise de rendez-vous, une convocation écrite qui vous explique les consignes à respecter.
Si vous n’êtes pas diabétique, vous devez rester à jeûn au moins 6 heures avant l’examen (les boissons non sucrées sont admises).
Si vous avez un diabète de type 1 (traité par insuline), signalez-le aux secrétaires lors de la prise de rendez-vous, un horaire spécifique vous est réservé. Vous devez vous alimenter normalement, et faire vos injections d’insuline comme d’habitude.
Si vous avez un diabète de type 2 (traité par médicaments), signalez-le aux secrétaires lors de la prise de rendez-vous, un horaire spécifique vous est réservé. Vous devez à la fois suspendre votre alimentation et vos antidiabétiques oraux.
Est-ce dangereux ?
L’examen est contre-indiqué chez la femme enceinte en raison de la grande fragilité du fœtus.
Pour les autres patients, l’examen n’est pas dangereux car les niveaux de rayonnements utilisés sont toujours calculés au plus juste pour chaque patient, dans un souci permanent de radioprotection. Enfin, tous les examens intègrent le système de traçabilité du service. Les machines sont entretenues régulièrement, leur bon fonctionnement est vérifié chaque jour.
Il n’y a pas d’effet secondaire ou d’allergie.
Comment prendre rendez-vous ?
Par téléphone auprès du secrétariat au 03 26 09 11 86, ou sur place au service de Scintigraphie Reims-Bezannes.
Une demande de rendez-vous décrivant la nature exacte de votre maladie et les soins que vous avez reçus doit nous être transmise par votre médecin (fax 03 26 84 24 24).